top of page

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement: ne plus souffrir des conséquences et se reconstruire

Photo du rédacteur: Elisa Erin thérapie coachingElisa Erin thérapie coaching

Le harcèlement scolaire est courant et peut parfois conduire à de graves conséquences. Les harcèlements touchent tous les âges: enfants, adolescents et adultes. Le harcèlement est donc une violence, souvent peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques. Avec le développement des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire s’immisce désormais au domicile des enfants et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement (harcèlement sur internet, réseaux sociaux etc).

Un harcèlement, qu'il ait eu lieu dans l'enfance (parfois oublié) ou à l'âge adulte, peut avoir des conséquences même des années après, des séquelles qui peuvent empoisonner la vie: timidité, difficulté à se faire des amis, difficulté à faire confiance, anxiété sociale, difficulté à trouver un emploi, burn-out, dépression etc... Si vous avez été ou si votre enfant est dans ce cas, il existe des solutions pour ne plus en souffrir.

  • Le harcèlement scolaire

  • Quels sont les signes du harcèlement scolaire?

  • Le cyberharcèlement (harcèlement sur internet)

  • Les dangers du sexting: rituel risqué de la vie amoureuse des jeunes qui peut finir en revenge porn

  • Quels sont les conséquences du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement?

  • Solution après un harcèlement scolaire et du cyberharcèlement


Le harcèlement et les violences scolaires

On parle de harcèlement lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition. Ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence, toutes catégories sociales confondues.


Peu d'adultes, de parents arrivent à voir le mal-être d'un enfant harcelé à l'école. En effet, il n'est pas facile pour un adulte de reconnaître qu'un enfant est victime ou de différencier le harcèlement scolaire et les "petites disputes". Il faut également faire la différence entre le harcèlement et la violence. Parfois, il arrive en effet que des enfants se bagarrent ou montrent une attitude violente, mais sans harcèlement.


Petit rappel: le harcèlement est:

  • un rapport de force de dominant/dominé qui s'installe entre plusieurs élèves

  • répété : les différentes formes d'agressions vont se répéter régulièrement

  • caractérisé par une volonté délibérée de nuire à la victime avec une absence d'empathie de la part des auteurs.

Les auteurs du harcèlement ont rarement conscience de l'état dans lequel ils laissent leurs victimes. La victime pense parfois pouvoir régler ses problèmes seule, cherchant la plupart du temps à cacher son mal-être à ses parents par peur de les décevoir ou de les rendre tristes ou par crainte, tout simplement, de harcèlement encore plus violent ou fréquent de la part des harceleurs/ harceleuses. Et même si les adultes remarquent que l'enfant se sent mal, ils estiment souvent que c'est normal, l'enfance et l'adolescence étant des périodes difficiles...


Quels sont les signes du harcèlement scolaire?

Il va être important d'être attentif à tout changement de comportement, sans dramatiser, mais sans non plus minimiser les faits.

1 - L'enfant ne veut plus aller à l'école: maux de ventre, de tête, et envie de rester à la maison

2 - L'enfant est marqué de bleus, son matériel détérioré ou il "perd" son matériel à répétition

3 - Changement de comportement à la maison: l'enfant est épuisé et présente des troubles (alimentaires, anxiété, inattention, tristesse, apathie, crises de larmes etc)

4- Comportement en classe: absent ou plus isolé. Au contraire, s'il participait beaucoup en classe, il peut arriver qu'en étant harcelé, il devienne silencieux et effacé.

5 - L'enfant est isolé: un enfant victime de harcèlement se retrouve souvent seul face à ses harceleurs. Il n'est pas invité aux anniversaires de camarades par exemple etc. Il aura tendance à jouer seul et à se mettre en retrait, parfois même à se cacher dans les toilettes ou autre pendant la récréation, à manger en vitesse à la cantine pour aller se cacher ensuite. Il tâchera d'éviter certains endroits fréquentés par ses camarades de classe et ne souhaitera pas fêter son anniversaire avec des camarades.

6 - Baisse des résultats scolaires: la victime aura souvent des difficultés à se concentrer en classe. L'école, censée être l'endroit où l'enfant se sent protégé devient alors dangereuse pour lui. Perturbé par ce qu'il se passe autour de lui, par les mauvaises nuits passées et par sa crainte constante, l'enfant a du mal à rester attentif. Il décroche, et cela se ressent dans ses résultats scolaires. Il ira parfois jusqu'à sécher les cours. En attendant, il tentera d'éviter ses agresseurs en étant systématiquement en retard ou absent.

La communication reste et restera le meilleur moyen d’aider un enfant victime de harcèlement. Dès l’apparition des premiers signes, il faut établir un dialogue pour qu’il s’ouvre à vous.


En cas de doute, il est important d'en discuter avec son enfant et l'inciter à parler, à se confier. Je recommande ici d'utiliser le dessin si votre enfant ne veut pas parler.

  1. demandez-lui de dessiner sur une première feuille comment il se sent à l'école

  2. puis de faire un dessin afin qu'il dessine ce qui s'est passé

Pour certains adolescents qui n'aiment pas dessiner, vous pouvez leur demander de vous faire un collage à partir d'images d'un magazine ou trouvées sur internet.


Témoignages harcèlement scolaire

«J'ai l'impression d'une grosse toile d'araignée sur ma vie, je ne crois pas m'en sortir totalement un jour.» Leslie a 41 ans. Les insultes, les crachats, les bousculades, elle les a vécus au collège, au début des années 1990. Son harcèlement scolaire s'est terminé à l'entrée au lycée, mais ses conséquences empoisonnent toujours sa vie. «J'ai peur des gens, raconte-t-elle. Je me suis mariée avec l'une des rares personnes que j'ai réussi à fréquenter, et qui est la seule avec laquelle je n'ai absolument aucune sorte de crainte.»

«Je refuse de procréer. J'ai peur que mes enfants soient laids et qu'ils subissent du harcèlement à cause de moi.»

Amélie, 22 ans


C'est lors de son hospitalisation pour une dépression post-partum que Leslie a commencé à surmonter les séquelles. «Mon psy a prononcé le mot “harcèlement”. Je date le début de ma guérison à cet instant. Jusqu'alors, je ne parlais que de “mes problèmes d'intégration”. J'ai l'impression d'avoir été recollée à ce moment-là, et j'ai pu recommencer à devenir vraiment moi-même.»


Le cyberharcèlement (harcèlement sur internet)

Il s'agit du harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...), il dépasse le cadre scolaire. Les propos des attaques en cause peuvent être des conversations, des commentaires, des vidéos, des partages et des montages d'images, des messages sur des forums. Entre les textos, les messages sur Whatsapp, sur Instagram, les vidéos sur Tiktok ou Snapchat etc., votre enfant peut être harcelé alors même qu’il se trouve dans sa chambre.


Je vous recommande d'observer le visage et le comportement de votre enfant, s'il change de manière négative après la lecture d’un message, d'un appel ou qu’il sursaute dès qu'il reçoit une notification. Demandez-lui si tout va bien et si il veut en parler. Il ne vous en parlera peut-être pas tout de suite mais il remarquera que vous avez senti quelque chose et que vous êtes prêt à l'écouter.


Le cyberharcèlement peut aussi être très violent et il est fréquent de nos jours.

  • 55% des élèves en situation de harcèlement sont touchés par la cyberviolence

  • En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plates-formes sociales en ligne, dont 22 % ont moins de 24 ans. Il concerne majoritairement des adolescents mais aussi les enfants ayant leur téléphone portable de plus en plus jeune.

Témoignage de cyberharcèlement


Les dangers du sexting: rituel risqué de la vie amoureuse des jeunes qui peut finir en revenge porn

Les filles sont davantage exposées à des formes spécifiques de cyberviolence, à caractère sexiste et sexuel (cybersexisme). Elles sont notamment trois fois plus touchées par des conséquences graves d'actes de sexting.


Qu'est-ce que le sexting?

Il s'agit du partage, de l'envoi de photos, de vidéos et de messages à caractère sexuel. De nos jours, se photographier et publier des photos de soi est largement répandu, encore plus chez les adolescents. Les raisons de ce partage de photos sont variées:

  • pour faire comme tout le monde (et se sentir appartenir au groupe)

  • manque de confiance en soi

  • pour plaire à quelqu'un ou répondre à la demande de quelqu'un.

Les jeunes femmes sont très concernées par ce dernier cas et vont parfois accepter de partager des photos intimes pour plaire à quelqu'un. Cependant en les partageant ou en les publiant, elles oublient que même les photos supprimées rapidement peuvent déjà avoir été copiées. Elles ont alors perdu le contrôle de leur diffusion. Ces images pourront alors être diffusées à un grand nombre de personnes en un clic.


Qu'est-ce que le revenge porn?

Il s'agit de la diffusion des photos/ vidéos à caractère sexuel de jeunes adolescent.e.s, souvent mineur.e.s, sans leur consentement sur les réseaux sociaux. Une prudence extrême s’impose, surtout pour les images à caractère sexuel.


Petit rappel de la loi: il s'agit d' un délit. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie ou porter plainte. Ce délit est sanctionné par des peines d'amendes et/ou de prison. Les sanctions sont plus graves si la victime a moins de 15 ans.


Témoignage de revenge porn

Marie, 16 ans, a un jour découvert des nudes (photos nues) d’elle-même sur un compte Snapchat. Ces images ont été diffusées par un de ses ex en indiquant un lien vers son propre profil. Elle fut immédiatement harcelée et victime de slut shaming. Elle est alors vite tombée dans une profonde dépression.


Quels sont les conséquences du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement?

«Le harcèlement scolaire multiplie par deux le risque de dépression chronique à l'âge adulte.»

Nicole Catheline, pédopsychiatre


Les conséquences du harcèlement sont majeures pour l'enfant et l'adolescent: certaines sont immédiates, d'autres plus graves apparaissent plus tard, parfois des années après, si rien n'est fait.


Résultats:

  • il se sent en permanence menacé

  • stress, anxiété, dépression

  • phobie scolaire

  • difficultés de concentration

  • ancrage de la blessure de rejet et d'humiliation

  • troubles du sommeil (épuisement, somnolence, insomnies, cauchemars) car il doit constamment être vigilant et cela l'épuise

  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies de peau, autres maladies)

  • perte de cheveux

  • dérèglements hormonaux notamment pour les filles (retard de règles par exemple)

  • retard de croissance

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens)

  • désocialisation

  • conduites autodestructrices

  • tentatives de suicide


Solution après un harcèlement scolaire et un cyberharcèlement

  • Si votre enfant est ou a été victime de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, il va s'agir de le mettre en sécurité en le changeant de classe, d'établissement scolaire si nécessaire puis de guérir sa blessure émotionnelle afin qu'elle ne prenne pas plus d'ampleur avec l'âge. Il existe des solutions pour qu'il évacue toutes ces émotions négatives et se sente mieux.

  • Si vous avez vécu un harcèlement dans le passé, vous pouvez ressentir que cela impacte encore votre vie aujourd'hui.

  • Si vous sentez que vous avez été ou que vous êtes vous-même à l'initiative d'un harcèlement, je vous accompagne également pour travailler sur vous et ne plus créer de relation de harcèlement avec les autres.

Je propose une solution pour ce type de situation afin de permettre de se libérer de la souffrance subie et de se reconstruire pour retrouver confiance en soi. En renforçant ensuite la confiance en soi, ce genre de situation ne pourra plus vous arriver: il sera plus facile d'identifier la situation et de dire stop avant que celle-ci ne commence.


J'accompagne avec douceur et bienveillance à distance ou en présentiel dans mon cabinet avec l'hypnose et les soins énergétiques. Vous ne changerez pas la ou les personnes concernées mais vous vous libérerez de la souffrance et donc de l'impact émotionnel qu'elles avaient sur vous.



Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


Les soins énergétiques vont aider, entre autres, à:

  • apaiser la charge émotionnelle liée à une personne ou une situation

  • se libérer d'émotions négatives, enfouies ou refoulées

  • se détendre

  • retrouver une certaine vitalité

  • retrouver une certaine légèreté et sérénité

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲: oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur les causes etc tout en gardant le contrôle pendant toute la séance.


L'hypnose thérapeutique que je propose permet, entre autres,:

  • de travailler sur cette relation de harcèlement afin de libérer en profondeur les émotions négatives, la souffrance

  • se reconstruire émotionnellement

  • de retrouver ou renforcer la confiance en soi et l’estime de soi

  • de retrouver le sommeil et le calme intérieur.

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.


Souvent mes patient.e.s aiment faire une ou plusieurs séances de soin énergétique au préalable pour apaiser les émotions vives puis continuent avec l'hypnose mais parfois les personnes sont prêtes à aller directement "droit au but" avec une séance d'hypnose notamment les adolescents et les adultes. Parfois les soins énergétiques vont suffir.



Sources:

https://www.juritravail.com/Actualite/harcelement-moral-sexuel-discrimination/Id/1199

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1434006-harcelement-scolaire-signes-consequences-loi-que-faire/

https://eduscol.education.fr/974/le-harcelement-entre-eleves

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement-campagne-2017-le-harcelement-pour-l-arreter-il-faut-en-parler-5084

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/cyber-harcelement-harcelement-internet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement

https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/droit-penal-harcelement/

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page